FABRICATION

La conception d'un automate est assez simple.
Comme le montre la photo il suffit : D'un fer à souder, de l'étain, une pince coupante, une pince bout rond, un cutter, un pistolet à colle, un mètre de fil de cuivre nu et une petite poupée La complexitée vient du geste que l'on veut faire executer à l'automate.

Pour la construction d'un automate il faut faire l'armature en fonction de la grandeur de la poupée. Les petits anneaux sur l'armature servent de support pour les axes, d'autres soudés sur les axes servent de butés ( TIRANT1 et TIRANT2). Les petites tiges ( 0---0 ) un coté est soudé sur l'axe du bras, l'autre coté sert de support pour l'axe d'un TIRANT 1. Le TIRANT 2 doit être enfiler dans PASSANT avant de fixer le TIRANT 1 . La tige du milieu sert à tenir le cou et la tête de la poupée. Le ( V ) à l'envers entre l'armature des jambes sert à coller les jambes de la poupée.Les bras sont enfilés et collés sur les tiges. Il ne reste plus qu'à fixer l'automate sur un support, sous lequel sera fixer le moteur réducteur.

Pour la mécanique il faut un petit moteur réducteur sur lequel on fixe un arbre de transmission qui recevra les bielles. L'armature, les tirants, les bielles sont réalisés avec du fil de cuivre rigide .Pour l'exemple l'automate bouge les bras de haut en bas (comme la fille au clavier dans l'orchestre) .Ce qui rend l'automate plus réaliste, c'est que le mécanisme passe dans les jambes. Ainsi il est invisible.